Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie [ Michel Dupond ]
13 juillet 2013

États-Unis suspend les prestations commerciales du Bangladesh après les tragédies de l'usine

Le président Barack Obama devrait annoncer jeudi que les Etats-Unis de suspendre les prestations commerciales pour le Bangladesh après deux tragédies dans un an dans le secteur de l'habillement du pays, qui a tué plus de 1.200 travailleurs, une source a déclaré au Congrès.

Les responsables commerciaux des États-Unis ont dit qu'ils s'attendaient à Obama pour annoncer une décision à ce sujet d'ici la fin de Juin. Le bureau du représentant américain au commerce n'a pas eu de commentaire immédiat sur l'opportunité d'une annonce viendrait jeudi.

Suspension Bangladesh du Système généralisé américain de programme Préférences augmenterait droits américains sur une gamme de produits des exportations des pays asiatiques vers les Etats-Unis, comme le tabac, l'équipement sportif, porcelaine de Chine, les produits en plastique et une petite quantité de produits textiles.

Mais cela n'affecterait pas directement principal produit d'exportation, les vêtements du Bangladesh, depuis les vêtements ne sont pas éligibles pour les réductions des droits au titre du programme SPG, qui a été créé en 1976 pour aider au développement économique des pays les plus pauvres de la planète et à réduire les coûts d'importation pour les entreprises américaines.

En 2012, le Bangladesh a été épargné environ 2 millions de dollars en droits de douane américains sur la valeur des marchandises au titre du SPG environ 35 millions de dollars, mais il a payé environ 732 millions de dollars en droits de douane américains sur les 4,9 milliards de dollars des exportations de vêtements ne sont pas couverts par le programme, selon Ed Gresser, un métier analyste à la Fondation GlobalWorks.

Pourtant, la décision d'Obama serait un désaveu des conditions de travail au Bangladesh après l'effondrement de l'Rana Plaza bâtiment de l'usine de vêtement en Avril qui a tué 1.129 personnes et l'incendie de l'usine Tazreen en Novembre qui a tué 112. Vêtements pour plusieurs détaillants américains et européens est faite au Bangladesh.

Il pourrait également influencer la décision de l'Union européenne de suspendre ou non les avantages commerciaux pour le Bangladesh, ce qui aurait beaucoup plus d'impact car les vêtements du Bangladesh et les exportations de textiles bénéficient d'un traitement en franchise de droits là.

L'UE a importé environ € 9,2 milliards (12,13 milliards de dollars) de marchandises en provenance du Bangladesh l'an dernier, selon les données de l'exécutif de l'UE, la Commission européenne.

Vêtements et textiles produits allant des serviettes et la literie ont représenté près de 93 pour cent de ces marchandises.

Fonctionnaires de l'UE ont menacé de lancer Bangladesh sur le programme - un processus qui pourrait prendre plus d'un an - à moins qu'elle améliore les conditions de sécurité des travailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie [ Michel Dupond ]
Publicité
Publicité